top of page

ALEXANDRE ADAMS

COMPOSITEUR

Alexandre Adams est un compositeur et interprète multi-instrumentiste œuvrant autant dans la musique de concert que dans la musique de films et de jeux vidéo. Avec sa grande collection d'instruments réels et virtuels, il réussi à créer des histoires sonores avec des textures complexes et modernes.

"LA BOÎTE À PAIN"

Le concept de la vidéo est plutôt humoristique et très léger. On se retrouve dans les pensées d’un homme qui va à la boulangerie un dimanche matin. Ce n’est pas une publicité pour La Boîte à Pain, mais presque.

Résumé de lecture

​

Présentation générale

L’arrivée du numérique entraîne de grands changements dans tous les domaines dont celui des arts. On pose un questionnement sur la définition même d’une œuvre pour savoir si les nouvelles technologies font vraiment partie de la progression évolutive naturelle de l’art. Les artistes utilisent les technologies de leur temps. En musique, Jean-Sébastien Bach utilisait le clavecin, Frédéric Chopin utilisait le piano et aujourd’hui, les artistes utilisent des instruments virtuels pour créer leur art. Bien qu’un concept puisse être individuel, les œuvres d’art numériques sont perçues comme étant de l’art collectif car certaines œuvres n’auraient pas pu être créer sans un outil créatif précis, créé par des informaticiens ou ingénieurs sonores. On apporte un questionnement sur l’accessibilité des œuvres en mentionnant le danger d’avoir des œuvres ne pouvant seulement être vu ou entendus sur Internet.

 

Concepts importants

La création d’une œuvre à l’aide des nouvelles technologies ainsi que la mondialisation de ces outils de création;

Le fait que ces nouvelles technologies sont accessibles mondialement encourage l’idée d’une culture internationale. Les aires culturelles deviennent de plus en plus basées sur les avancées technologiques que sur une région territoriale et son histoire. Cependant, les œuvres peuvent être partagées partout dans le monde et les artistes peuvent s’en inspirer.

La formation du prix d’une œuvre numérique qui diffère à cause des différentes situations;

La valeur d’une œuvre va différer en fonction de la notoriété d’un artiste, du coût de production de l’œuvre et en fonction de ce que le consommateur doit avoir comme système pour pouvoir voir ou entendre une œuvre comme un ordinateur par exemple.  

Questionnement sur les façons de favoriser la nouvelle démocratisation de la culture qu’est celle du numérique;

On se demande s’il est mieux de rendre la culture libre et gratuite à tout le monde ou bien d’informer et sensibiliser les gens de l’importance du travail des artistes à travers certains médias.

 

Conclusion

Les nouvelles technologies rendent l’art plus accessible et repoussent les limites du possible. Bien que certaines œuvres n’auraient pas pu voir le jour sans l’aide d’ingénieurs sonores pour créer des instruments virtuels, je crois quand même que si la démarche et le concept de l’artiste est originale, l’œuvre va s’inscrire dans la même catégorie que n’importe quelle autre œuvre. Les pièces de Chopin ne sont pas accompagnées avec le nom de l’inventeur du piano à côté pour constamment faire rappeler qu’une certaine personne à inventée cet instrument et que cette personne mérite d’être citée à chaque fois que l’on utilise son invention. Ce qui est problématique, c’est que certaines personnes de différentes générations vont avoir une capacité supérieure avec le maniement de la technologie et ce phénomène crée un certain élitisme.

 

Bibliographie

PFLIEGER, Sylvie (2008) « L’œuvre d’art numérique », dans Culture Web, sous la direction de Greffe Xavier et Sonnac Nathalie, Paris, Dalloz, p.387-397.

"CACHE-CACHE"

Une pièce musicale d'action de type thriller/science-fiction.

CONTACT

Tel. 123 456-7890 

Adr. alexandre.adams33@hotmail.com
Québec, QC, Canada

​

bottom of page